Basé sur le livre, Lean Startup d’Eric Ries, le concept de Lean Marketing consiste à adapter son offre et son entreprise au marché et son évolution, en innovant en continu. Adopter ce principe, c’est montrer un certain état d’esprit afin de rester agile et ouvert au changement.
De plus, il faut valider étape par étape, les éléments qui fonctionnent et les conserver, et le contraire. Anticiper les changments d’habitudes des consommateur est l’objectif.
Trois piliers portent le concept de Lean Marketing :
– Construire (créer) du contenu de qualité selon la cible.
– Mesurer (analyser) les données selon des indicateurs (taux de conversion, taux de rebond, taux d’engagement, trafic sur le site web) pour déterminer le fonctionnement réel de la stratégie.
– Apprendre de ses erreurs grâce à des tests AB, des CTA, des formats d’articles et de contenus, des messages sur les réseaux sociaux, etc.
Enfin, comprendre les différences de ses expérimentations et recommencer les processus sont nécessaires pour atteindre de meilleurs résultats. Le Lean Marketing vise à produire la valeur ajoutée d’un produit ou service au moindre coût et dans un temps restreint.