Les enceintes

lexique

Les haut-parleurs sont toujours montés dans des enceintes afin que les pressions ou dépressions des deux faces de la membrane ne s’annulent. L’enceinte élimine une des deux composantes du signal. Elle peut être très simple comme le panneau qui sert à mesurer les haut parleurs ou très complexes comme les enceintes à double cavité résonante. Elles peuvent être équipées d’un évent ou bien closes. Suivant ce principe elles seront équipées d’un haut parleur différent en particulier sur leur suspension (spider et suspension périphérique).

Leur composant est très important le bois, le contre plaqué marine, plus ou moins compressé, l’aggloméré, le contre plaqué tendu comme un instrument à cordes, le plâtre mais aussi le plastique. L’intérieur de l’enceinte doit être traité pour éviter les ondes stationnaires ainsi que les influences sur la membrane et les parois extérieures. À cette fin on utilise la laine de verre, de roche et aussi des micro billes d’insonorisation.

Dans l’enceinte à évent celui-ci est calculé en fonction de la grosseur de l’enceinte et des caractéristiques du haut-parleur. On va jouer sur la longueur, le diamètre et le volume de l’enceinte en fonction de la fréquence de résonance du haut-parleur. Par exemple un haut-parleur de 35hz de fréquence de résonance placé dans une enceinte de 115 litres va nécessiter un évent de 102mm de diamètre et d’une longueur de 101mm.

Pour des enceintes plus petites que 50 litres la petitesse de l’évent entraîne des frottements de l’air qui amènent plus de défaut que d’avantages. Dans ces cas là l’enceinte close est préférable. En qualité pour de la grande puissance et de la propreté le basse réflex est très indiqué surtout pour sa bonne restitution des basses lorsque l’accord est parfait.

En outre on a un minimum de traînage. Les enceintes closes qui ont une suspension plus souple ne supportent pas les fortes puissances et favorisent exagérément les fréquences basses en amplifiant le phénomène du traînage. Malheureusement certains constructeurs peu scrupuleux montent des HP d’enceinte closes dans des enceintes bass réflex.

À savoir que plus on descend en fréquence, plus l’enceinte doit être grande. Cette vérité première liée à la longueur d’onde est malheureusement souvent oubliée. Je ne voudrais pas ignorer l’enceinte tuyau ou tube qui est la seule à descendre a 16 hz et à utiliser fort à propos les deux faces de la membrane d’où un gain de 3 dB en puissance.