En photographie comme en vidéo, la balance des blancs, ou white balance, est un réglage essentiel de la colorimétrie de l’image. Comme le nom le dit, on doit s’assurer que les blancs soient bien blancs avant de capter une image.
Photographier à l’intérieur ou à l’extérieur, ce n’est pas pareil. En fait, la quantité de lumière qui entre dans l’objectif varie énormément. La balance des blancs est une façon d’adapter la dominante de couleur à l’éclairage pour éviter que l’image apparaisse bleutée ou jaunie. C’est ce qu’on nomme la température de couleur (TC).
Il est aussi délibérément possible de tromper le caméscope en lui présentant une surface non blanche. Ainsi, certaines personnes font leur white balance sur la peau de leur main pour obtenir des tons plus doux comme dans cet exemple :
En effet, ce collage de quatre images de la station de métro Sofia University rassemble divers réglages des blancs (de gauche à droite et de haut en bas) : automatique, lumière du jour, flash et éclairage tungstène.
Comment ajuster la balance des blancs de son appareil ?
En général, l’appareil photo possède trois modes de balance des blancs :
– La fonction automatique, Automatic White Balance ou balance automatique des blancs (AWB) qui capte chaque « couleur » et son pourcentage afin d’effectuer un rendu neutre;
– Des préréglages, comme les fameux pictogrammes de soleil, de nuages, tungstène, etc;
– Une mesure de la balance des blancs personnalisée. Vous n’avez qu’à poser une feuille de papier blanc ou une surface blanche et le tour est joué ! N’oubliez pas bien sûr refaire cette opération chaque fois que vous changez de conditions d’éclairage.
Le résultat dépend des réglages et du des images (JPEG ou RAW). Sur des programmes de manipulation d’images comme Photoshop, il est possible d’ajuster les blancs après coup avec une image RAW. Servez-vous en dans votre campagne d’image, lors de la création d’identité visuelle et de vidéos !