Réalisateur

lexique

Le réalisateur s’occupe du volet artistique global de toute la production. Il a une vision du film fini et essaie de communiquer ses idées aux reste de l’équipe. C’est aussi lui qui voit au casting et à diriger les comédiens. Pour terminer, il peut apporter certain ajustement au scénario ( en collaboration avec le producteur) et supervise le montage final au niveau artistique. Le rythme du montage, la musique, la couleur etc…

C’est lui qui met en scène l’histoire à partir du scénario. Il propose une interprétation personnelle de cette histoire, en collaboration avec les chefs de poste, que sont le directeur de la photographie, l’ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière et le compositeur.

C’est lui qui, à l’instar d’un architecte, a l’idée générale du projet. Il découpe l’action en plan à partir de la mise en scène et, sur le plateau de tournage, dirige le jeu des comédiens. Le découpage peut être « storyboardé ». C’est le cas couramment pour les films publicitaires où il sert, avec la note d’intention, de cahier des charges. Le storyboardeur est un proche collaborateur du réalisateur au même titre que le premier assistant réalisateur.

Très souvent, le réalisateur a un style et un univers spécifique. C’est quelquefois en fonction de ses films précédents qu’un producteur choisira tel ou tel réalisateur.