Audit de communication

lexique

À la fois un diagnostic et un plan d’intervention en communication, l’audit de communication, est un outil de travail. Il donne une perspective stratégique originale.

De plus, l’audit de communication est une analyse de la situation d’une organisation, d’un événement, ou d’une situation. L’objectif est de dégager des constats rigoureux et de fournir des recommandations quant aux communications. Ainsi, une analyse interne et externe des facteurs problématiques sera effectuée par une équipe d’anlayse.

Stéthoscope et argent

Les organisations utilisent d’ailleurs la matrice SWOT ou FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Cela pour analyser l’ensemble des caractéristiques communicationnelles. Ici, on parle de l’utilisation des réseaux sociaux, de la place dans les médias, etc.

Il existe aussi d’autres moyens d’effectuer un audit de communication. L’analyse comparative et l’enquête qualitative en font partie. Le premier consiste à mieux connaître son environnement concurrentiel pour se positionner en conséquence. Le deuxième a comme objectif d’obtenir les perceptions des parties prenantes. Par des sondages ou des focus group *lien*, une organisation peut identifier les perceptions du public quant à son identité et son positonnement, son offre et sa valeur ajoutée ainsi que sa communication (valeur d’engagement).

Chez Adviz, on offre un audit personnalisé aux entreprises d’ici. Testez dès maintenant la version gratuite du diagnostic !