1er assistant à la réalisation 

lexique

Il est le patron sur le plateau. Comme ont dit, c’est lui qui « Call la shot »! C’est également lui qui gère le temps de la production. La durée des pause, les temps de préparation etc…

Puis en cas de retard, c’est lui qui aide le réalisateur a prendre une décision finale quant au plan à couper pour sauver du temps, vois même, les changement à effectuer au scénario ( en compagnie du scénariste et du producteur, le cas échéant).

Il est engagé par les producteurs dès le début du tournage, et peut même être amené à travailler sur le projet avant même ce dernier : pré-préparation – étude budgétaire.

L’assistant réalisateur ou 1er assistant à la réalisation est le collaborateur artistique et technique direct du réalisateur :

  • Il est responsable de la planification du tournage. Pour cela il établit le plan de travail en accord avec le producteur et/ou son représentant ;
  • Il coordonne et encadre les différents départements en préparation (répétitions des comédiens, essayages des costumes, répétitions des cascades, et repérages) et pendant le tournage (suivi du planning, respect des horaires, direction de la figuration) ;
  • Il supervise également avec le directeur de production et le régisseur général les conditions de sécurité du tournage.

Sur le tournage, il est constamment aux côtés du réalisateur, et l’assiste en supervisant la bonne entente et coordination du plateau. Il fait respecter le silence sur le plateau lors de la prise d’images, annonce les répétitions, s’enquiert de la faisabilité des prises…

Ses principaux collaborateurs sont : le réalisateur, le directeur de production, le régisseur général, les chefs de poste techniques : directeur de la photographie, chef décorateur, accessoiriste, costumière, ou encore maquilleur.

Avec son équipe composée d’un ou plusieurs assistants (deuxième et troisième assistant), le 1e assistant réalisateur met en place et dirige la figuration.

Pour terminer, c’est lui le maître du temps.