Outil très utilisé en gestion de projets, le diagramme de Gantt représente visuellement l’état d’avancement des tâches d’un projet. Dans la colonne de gauche, toutes les activités (actions) à effectuer sont énumérées. La ligne du haut cible les unités de temps adaptées au projet (heure, jour, semaine, mois). Chaque tâche s’étend de manière horizontale sur sa durée selon sa date de début et de fin. Ainsi, on indique clairement le chevauchement des tâches. Ce diagramme est une sorte de roadmap qui répertorie l’ensemble des tâches à accomplir pour un certain projet. En voici un exemple :
D’autres applications et sites web servent à créer des diagrammes de ce genre : Gantt Project, MS Project, Gantter, Excel, Ganttpro, Asana, etc. Jetez-y un coup d’oeil !
L’origine du diagramme de Gantt
En 1905, les Occidentaux adoptent le diagramme de Gantt de son inventeur : Henry Gantt. L’ingénieur et consultant en management américain s’est inspiré du premier diagramme de ce genre, élaboré dans les années 1890 par le polonais, Karol Adamiecki.
Servez-vous du gabarit d’Adviz pour bâtir votre propre diagramme et obtenir une vue d’ensemble de vos projets. Pratique tout au long d’une campagne de sociofinancement, ce tableau sera votre guide afin de bien planifier. La planification est l’une des grandes clés des campagnes qui réussissent. À vous de jouer !