Coût d’acquisition client (CAC)

lexique

Acquérir de nouveaux clients, ça engendre un coût important à calculer! Mais comment y arriver?  L’indicateur qu’est le coût d’acquisition client, ou customer acquisition cost (CAC), est très utilisé en marketing web et en marketing direct. L’objectif est d’arriver à mesurer la rentabilité et l’efficacité des campagnes. Il peut aussi servir à les comparer entre elles.

Garder le coût le plus bas possible est l’idéal afin de l’optimiser.  Toutefois, pour un plus gros client, il peut être essentiel de l’augmenter afin que les campagnes aient plus de valeur au final. Le processus qualifié d’acquisiton client se concrétise lorsque le client potientiel (prospect) devient acheteur (lire Funnel marketing pour plus de détails).

Une femme donne sa carte à uen barista pour payer un café

Calculer le coût d’acquisition

Coût d’acquisition client = Budget de campagne (utilisé pour générer de nouveaux clients) / Nombre de clients acquis

Ex. : Votre budget total de campagne de communication est de 2500 $. Elle a servi à générer 25 nouveaux clients. Alors voici votre coût d’acquisition : 2500 $/ 25 personnes = 100 $. En d’autres mots, il vous coûte 100$ par nouvel acheteur.

Ensuite, il faut vérifier que la campagne a bien été rentabilisée. Pour ce faire, l’organisation doit comparer le coût d’acquisiton et la valeur de vie du client (ou la marge induite par la commande si elle fait fi de la fidélisation).

En fait, elle doit d’assurer que la marge de revenus est supérieure à ce coût (suffisante pour le couvrir et le dépasser) afin d’assurer des bénéfices. Notez enfin que les frais de fidélisation sont souvent inférieurs aux coûts d’acquisition.