Point mort

lexique

Le point mort, ou seuil d’activité, peut être déterminé dans le cadre de l’activité ou d’une action marketing de l’entreprise.

Dans le cadre de l’activité de l’entreprise, le point mort est le chiffre d’affaires ou volume d’activité minimal pour être rentable. On peut le calculer en distinguant les coûts fixes et les coûts variables. On peut le déterminer avec l’activité globale de l’entreprise, mais aussi celle d’un produit seulement.

Dans le cadre d’une action commerciale ou marketing, il correspond au nombre de réponses ou de commandes nécessaires pour rentabiliser une campagne de marketing direct. Dans le cadre de ce type de campagne, on peut également le calculer en taux de remontées ou de réponses.

Calcul à effectuer pour trouver le point mort

Pour calculer le seuil de rentabilité, on utilise généralement (méthode comptable simple) la formule suivante :  CA – (CV + CF) ≥ 0.

CA = Chiffre d’affaires

CV = Charges variables

CF = Charges fixes

Par exemple, cette année, mon entreprise de mécanique industrielle réalise un chiffre d’affaires de 900 000 dollars. Mes charges fixes sont de 300 000 dollars et mes charges variables de 150 000 dollars.

Mon seuil de rentabilité est donc : 900 000 – ( 150 000 + 300 000) = 450 000 dollars

Jetez un coup d’oeil à cet article pour mieux saisir cet indicateur-clé par des exemples.