Le principe de la communication marketing intégrée (CMI) consiste à utiliser un mix communicationnel ou marketing mix. Ainsi, votre organisation obtiendra de meilleurs résultats.
Vous devrez utiliser une variété de disciplines du domaine de la communciation : publicité, marketing direct, promotion, relations publiques…
En fait, ce concept de planificiation de la communication marketing s’appuie sur les divers rôles stratégiques de chacun. L’objectif reste de rejoindre le client en difffusant un message clair, cohérent et percutant sur diverses plateformes et de différentes façons adaptées au médium.
L’origine de la CMI en tant qu’outil de marketing est apparue dans les années 80. Son rôle a pris de l’ampleur avec la place qu’Internet prend dans les communications, car les frontières entre les domaines du marketing n’existent plus. Pas besoin d’un grand budget pour bien investir et rendre sa démarche de CMI rentable pour chaque groupe cible.
Pour en savoir plus à ce sujet, procurez-vous la dernière édition de l’ouvrage Communication marketing – Une perspective intégrée.