Pour une marque ou une organisation, le capital de sympathie exprime une prédisposition des consommateurs ou des clients à apprécier une marque ou cette organisation sous la forme d’un réel sentiment de sympathie.
Si ce capital existe auprès des clients ou de prospects consommateurs, cela peut favoriser une tendance naturelle à l’achat, créer une préférence pour la marque et fidéliser la clientèle qui sera alors moins sensible au prix et susceptible de recommander la marque.
Il existe plusieurs façons de se construire son capital sympathie. On peut travailler sont identité de marque, pratiquer du RSE (recherches avec l’outil logiciel), mettre en place un marketing caritatif ou jouer sur le ton et la connivence de la marque dans sa communication …
Ainsi, le potentiel de ce capital est naturellement lié à l’identité et la personnalité de la marque.
Il faut bien distinguer cette notion du succès et de la notoriété d’une marque. Amazon a un énorme succès, mais de nombreuses polémiques font que sont capital sympathie est assez bas. Les confitures Bonne Maman ont en revanche un capital sympathie très important alors qu’elles ne remportent pas le même succès qu’Amazon.
Un capital sympathie se construit dans le temps. Il est un véritable atout et un élément pour valoriser la marque. On peut dans ce cas l’intégrer dans la notion de capital de marque.
N’hésitez pas à lire notre article présentant les 5 avantages à entreprendre une démarche de branding / refonte d’identité