Surtout utilisée en manufacture, la méthode Six Sigma cherche une amélioration de la qualité et de la performance. Cette vision d’analyse de problèmes repose sur l’opinion du client (enquêtes, sondages) et sur des données mesurables selon des indicateurs fiables. L’objectif est d’améliorer la qualité globale du produit, du service, de l’organisation et de ses membres.
L’origine du Six Sigma
Cette structure de gestion, une marque déposée par Motorola en 1986, vient de processus industriels au départ. Puis, elle a été utilisée dans d’autres domaines dont l’administation et le commerce. « Six Sigma » signifie « six fois l’écart type », de la lettre grecque sigma « σ ».
Reliée au concept de Lean Marketing par ses piliers (client, processus, mesure) proprose une gamme d’outils selon divers étapes. Celles-ci sont : définir, mesurer, analyser, améliorer, maîtriser. En marketing, on s’en sert afin de valider des hypothèses de marché pour avancer et ne pas perdre de parts. C’est une façon de se démarquer et d’intégrer ces hypothèses et des actions.