Hébergement et WordPress

tutoriels

L’analogie de la maison

La terminologie du web peut s’avérer complexe pour les non-initiés. Pourtant, ces derniers ont de plus en plus affaire à ce monde dans le cadre de leur métier. Pour que ce tutoriel ne soit pas trop lourd et difficile à suivre, nous allons utiliser l’analogie d’une maison pour vous expliquer les outils du web.

La maison en question est comme un site web : elle peut être minuscule, géante, en rénovation, en labyrinthe, etc.

L’hébergement est équivalent au terrain sur lequel vous construisez votre maison. Vous pouvez, à titre d’exemple, avoir plusieurs maisons sur votre terrain.

Votre adresse postale est matérialisée sous la forme d’une URL, ce qui va permettre aux gens de trouver votre site web.

Sans hébergement, votre site web ne sera jamais accessible ou visible par les autres personnes. Et comme tout terrain, l’hébergement est payant. Il peut également avoir des limitations au niveau du nombre de gens qui peuvent venir sur votre terrain.

Concrètement, votre site web est stocké sur des espaces appelés serveurs. Ce dernier est composé d’un ordinateur qui contient de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation. Les serveurs sont la propriété d’entreprises qui louent ces espaces. D’où le paiement.

À noter qu’il existe plusieurs formats et types d’hébergement (partagés, VPS, etc.)

Le cas WordPress.com

WordPress.com est un site d’hébergement de blog. C’est-à-dire qu’il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site afin de pouvoir créer son blog en quelques minutes. Il s’agit d’une formule clé en main du type Blogger, TypePad, tumblr etc. Avec ce type de blog, vous n’aurez pas accès aux fichiers du blog (templates), vous ne pourrez donc pas le personnaliser comme vous voudrez. Par contre, si vous ne disposez pas d’un hébergement personnel, cette solution est la meilleure.

La différence entre WordPress.com et le CMS WordPress.org

WordPress.org est un CMS (content management system) de WordPress téléchargeable sur www.wordpress.org. Il est un outil complet de développement web qui facilite l’utilisation et la modification d’un site web ainsi que la collaboration de plusieurs utilisateurs.

Bien que nécessitant des connaissances techniques plus poussées que pour la réalisation d’un simple blog sur wordpress.com, l’outil WordPress est loin d’être compliqué à utiliser.