Zone de conversion

lexique

Une zone de conversion est un espace, délimité par des objectifs de site web, dans lequel les utilisateurs ont une plus grande probabilité d’être convertis.

Elle n’est pas qu’une seule page ou un seul point. Différents boutons, pages, manières de convertir sont mis de l’avant. Ce n’est pas nécessairement chaque option qui va fonctionner de manière égale. Il va donc falloir améliorer celles qui sont faibles et raffiner celles qui sont efficaces selon les actions des utilisateurs.

Voici donc quelques pistes pour optimiser le site web de votre organisation :

  • Montrer un visuel moderne et attrayant par un design qui met en valeur votre identité de marque
  • Rendre le parcours utilisateur simple par la structure de l’information
  • Apporter une importance particulière aux textes par des titres représentatifs et une qualité de l’ortographe

Trouvez les manières de tester votre site web pour le rendre le plus efficace possible !

Zone de conversion comme labyrinthe

Imaginez un labyrinthe avec divers points d’entrée pour vous aider. Tous les chemins se rendent vers le centre du labyrinthe, et ce centre-là est votre zone de conversion. Alors à partir du moment où les gens entrent dans ce labyrinthe, c’est là qu’arrive la possibilité ou non de faire les conversions, qu’elles soient monétaires ou informatives.

En décidant les points d’entrée et en identifiant les chemins d’usagers spécifiques, vous allez mener ces personnes à s’intéresser à votre contenu et à effectuer des actions de conversion (cliquer sur des liens internes et externes, remplir un formulaire, partager des informations sur les réseaux sociaux, etc.)

Si cette zone de conversion est floue pour vous et que vous en êtes à vos débuts en web, c’est normal. Il est d’ailleurs possible de mesurer le taux de conversion selon un calcul simple.

Raffiner les zones de conversion c’est savoir où les gens décrochent et agissent. C’est aussi de se permettre de savoir les manières dont on peut garder les gens actifs dans le chemin qui se rend jusqu’au centre du labyrinthe.

Si, par exemple, on se rend compte qu’il y a 50 % des gens qui décrochent quand ils passent l’aquarium du requin, on va peut-être se poser des questions. D’abord, si c’est pertinent de garder l’aquarium du requin et si on ne devrait pas le déplacer ou juste l’enlever. Donc l’amélioration continue se fait avec les données dans les chemins d’usagers. Mais il faut bien sûr savoir identifier le chemin pour atteindre le centre du labyrinthe.