L’objectif d’effectuer un test A/B est de trouver les points faibles de son site pour améliorer le taux de conversion. Pour y arriver, on compare au moins deux versions d’un même élément (page Web, infolettre, section de page). Sachez que plus de 50 termes sont reliés à cette procédure.
Évidemment, vous ne voulez surtout pas commencer à faire des tests sur l’ensemble des usagers qui visitent votre site web. Lorsque vous n’êtes pas sûr d’une fonction, vous ne voulez pas changer la page d’accueil constamment ni produire des tests complets d’expérience usager. Si vous êtes gérants d’un restaurant, vous souhaitez peut-être juste tester une section sur les hamburgers ou seulement sur les fruits de mer. En fait, le but est de déterminer si le taux de conversion spécifique est influencé. Voici l’utilité du test A/B.
Une fois ces tests complétés, vous pourrez utiliser les résultats sur le reste des pages du site. Ainsi, toutes vos gammes de produits bénéficieront de cette nouvelle découverte. S’il y a une perte, eh bien la perte est limitée qu’à une seule gamme ou qu’à un seul test dans cette gamme-là. Donc, le reste des chemins n’en est pas contaminé ou influencé.