Une roadmap, ou feuille de route, produit un plan d’action à suivre et décrit les façons dont un produit, une solution, une organisation évoluera. Dans le mode de gestion Agile ou le marketing Agile, la roadmap établit le contexte et le travail quotidien de l’équipe.
Elle doit pouvoir s’adapter aux changements, aux urgences et à la concurrence. Normalement facile à comprendre et à trouver, une feuille de route agile peut être élaborée à toutes les deux semaines, par exemple. Les dates, les listes déroulantes, les couleurs ajoutent du dynamisme à votre roadmap.
Comment développer une roadmap?
Des outils comme Excel ou Google Sheets peuvent servir à créer une roadmap collaborative pour l’équipe et générer des rapports statistiques selon les heures mises et les tâches accomplies. Établissez un ordre de priorité pour aider vos membres et gardez-la à jour pour une meilleure collaboration.
Afin de développer une planification agile à long terme, posez-vous ces questions comme si vous construisiez une maison :
- À quels moments pouvons-nous travailler sur chaque initiative ou chaque tâche ?
- Avons-nous des dates butoirs à respecter ?
- Y a-t-il des dépenses entre les membres de l’équipe à l’interne et ou à l’externe ?
- À qui revient les tâches de chaque initiative, qui en fait partie ?
- Quelles sont les disponibilités de ces personnes ou équipes ?
- etc.
Veuillez retenir qu’une roadmap ne sera jamais parfaite et que la méthode d’agile prend du temps avant d’être bien acquise par l’équipe. C’est par les erreurs qu’on apprend et qu’on s’améliore !