Positionnement

lexique

Le positonnement d’une organisation est l’endroit où elle se trouve dans le marché. Cette position doit être reconnue par les acteurs du marché. Il existe deux types de positionnement : actuel (ou perçu à l’interne et à l’externe) ainsi que souhaité (à l’interne). Ainsi, l’organisation établit des stratégies et un plan afin d’atteindre le positionnement souhaité, donc la place qu’elle tente d’occuper dans le marché.

D’ailleurs, le positionnement stratégique permet de différencier sa marque par rapport à sa concurrence. Divers facteurs permettent de se distinguer dans l’offre : qualité des produits, service à la clientèle, prix compétitifs, etc.

Des pions sont positionnés sur un compas argenté

Dans une approche marketing, la formulation du positionnement d’une entreprise regroupe :

  1. la cible à laquelle est adressée l’offre
  2. la description de cette offre
  3. le bénéfice qu’elle apporte au client

Il relève donc de la politique que l’entreprise développe ou souhaite développer autour de son produit ou de son service. Des stratégies sont alors mises en place en prenant compte de l’ensemble des éléments du marketing mix.

Question de perspective

La perception du client de la marque influence aussi le positionnement. Ce dernier peut ne pas être le même du point de vue des dirigeants, des employés et des clients de l’entreprise.

Définissez votre place dans le marché en essayant notre démarche de positionnement dès maintenant !