Pour expliquer ce terme le plus clairement possible, on va dans un premier temps utiliser l’analogie de la maison :
- Votre maison est le site web lui-même : c’est l’élément concret qui signale votre présence
- Votre terrain est l’hébergement : c’est l’endroit où vous pouvez choisir de placer votre maison, ou en construire de nouvelles. Vous pouvez même choisir de déménager et transporter l’ensemble de votre ou vos maison(s) sur un autre terrain sans la démonter !
- Votre adresse postale est l’URL : c’est elle qui permet aux personnes de vous trouver et de rentrer en contact avec vous et votre contenu
Un URL (« adresse postale » – qui signifie littéralement localisateur uniforme de ressource) est le chemin complet emprunté pour accéder aux ressources ou au contenu d’une portion spécifique d’un site. Ainsi, plusieurs URL peuvent pointer vers un seul et unique site, tandis qu’un URL ne peut pas pointer vers plusieurs sites.
Maintenant, dans une approche plus scientifique, tout ordinateur connecté à internet peut être identifié grâce une suite de chiffres spécifique : son adresse IP. Pour simplifier l’usage et faciliter l’accessibilité, à chaque adresse IP est attribuée un nom différent : le nom de domaine. Quand on effectue une recherche suivant l’adresse d’un site (www.google.ca par exemple), le DNS (Système de Noms de Domaine) va assurer la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP. Il va ainsi rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et rapporter les informations souhaitées.
On notera donc que le nom de domaine est la partie qui permet d’identifier de manière simple l’adresse d’un site web. Il comporte un nom spécifique et une extension (exemple : adviz.ca). Le nom de domaine est indispensable pour positionner son entreprise sur internet, et il se doit d’en évoquer le nom le plus clairement possible.
Le registre de noms de domaine est la base de données des DNS qui gère les extensions. Ce sont tout simplement l’ensemble des suffixes, tels que .com, .ca, .org, et ainsi de suite !