Motion design

lexique

Le terme motion design ou motion graphics design, désigne des animations d’éléments graphiques dans un cadre donné, synchronisés sur une bande sonore. Ces éléments pourraient être par exemple : des objets 3D, des photos, des éléments 2D, des typographies, des vecteurs ou encore des pictogrammes. C’est pourquoi les motion designers sont généralement des artistes numériques dotés d’une réelle polyvalence.

Le motion design consiste donc à définir les schémas de mouvements qui constituent la base d’une animation 3D (ou même 2D). On fait donc la distinction entre l’animation graphique (dessins « traditionnels » en 2D) ou numérique (par ordinateur). Cependant, il ne faut jamais perdre de vue les deux éléments essentiels du motion design : d’une part la création du rythme et de la dynamique, et d’autre part l’apparence visuelle !

La nuance principale du motion design par rapport à l’infographie (au sens large du terme) est soutenue par une approche plus artistique faisant intervenir le mouvement. Ainsi, on obtient un contenu plus concret, visualisable.

Apparu dans les années 60, le motion design a pris son envol il n’y a qu’une dizaine d’années seulement, grâce à la croissance exponentielle du numérique et à l’évolution des logiciels spécialisés. C’est donc une activité qui évolue extrêmement rapidement !