Pour trouver une réponse, une adresse ou gagner un débat, l’humain a souvent réflexe d’effectuer une recherche sur le web. C’est grâce au moteur de recherche, une application en ligne, qu’on produit cette action. Trouver des ressources avec une requête, composée de termes, est l’objectif et la fonction principale du moteur de recherche. Chaque site a aussi souvent son propre moteur ou barre de recherche pour son contenu
Popularité, réactivité et évolution
Depuis Excite, le tout premier moteur de recherche digne de ce nom, ces outils ont bien évolué. Voici une liste de cinq moteurs de recherche populaires et de leurs caractéristiques :
- Google : Grand meneur dans sa catégorie, Google s’installe véritablement en 1998. Experts du référencement SEO, Google et ses petits (Google Ads et Google Analytics) servent beaucoup en marketing. Plus de 90 % des utilisateurs du web s’en servent comme premier moteur de recherche.
- Bing : D’abord appelé MSN search et arrivé en même temps que Google, Bing a été renommé ainsi en 2009. C’est le moteur de recherche principal d’Internet Explorer.
- Yahoo ! : Fondé en 1994 à l’université Standford, Yahoo! a connu sa plus grande popularité en 2004. Depuis 2010, sa fréquentation est en déclin. La compagnie a été achetée par Verizon Communciations en 2017.
- Ecosia : « Le moteur de recherche qui plante des arbres » car la compagnie verse 80 % de ses bénéfices à des projets de reforestation. Option écologique d’origine allemande, Écosia a été lancé en 2009.
- Qwant : Créé en France, Qwant a été lancé en 2013. Il ne fait pas de tracking (suivi) publicitaire et respecte la vie privée.
- DuckDuckGo : Aussi un moteur de recherches privé, DuckDuckGo est une bonne alternative à Google. Depuis son lancement en 2008, ce moteur existe sous forme d’extension à ajouter à Chrome et maintenant d’application interne.
Pour voir ceux qui ont été les plus utilisés en France en 2002, cliquez sur cet article montrant les moteurs de recherche les plus populaires.
Utiliser efficacement les moteurs de recherche
Souvent, il y a tellement de contenus similaires que la réponse que vous cherchez est difficile à trouver. Saviez-vous que certaines balises peuvent vous aider à cibler vos recherches ?
Par ailleurs, le principe d’optimisation du SEO fera apparaître votre site web ou contenu numérique apparaisse plus haut dans les résultats de recherche. Loin d’être une science exacte, certains principes de référencement peuvent tout de même servir. Apprenez en plus sur l’importance du SEO dans cet article d’Adviz.