Insight

lexique

Le concept d’insight s’avère assez complexe, mais tentons de l’expliciter. L’insight est une vérité ou une réalité stratégique méconnue mais existante. Il y a différentes catégories ou types d’insights : consommateur, culturel, opportunités, de marque, du produit, etc.

« Le but n’est pas de trouver ce que personne n’a vu jusqu’à présent; c’est de trouver ce que personne n’a encore trouvé et que tout le monde peut voir. »

– Schopenhauer 1788 – 1860

Dans un audit, l’insight est ce qui ressort des constats de l’analyse, dont l’analyse de marché et du positionnement. Par exemple, une organisation peut réaliser qu’elle ne s’adresse pas aux bonnes personnes, alors un insight en rapport avec la clientèle sera émis.

Portraint un homme d'affaires asiatique souriant pointant un doigt vers le haut signalant la découverte d'une idée

Comment formuler un insight ?

Un insight doit contenir une observation ou un souhait (je souhaite), une motivation qui l’explique (parce que) et une barrière pour le consommateur qui n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut (mais/afin de). L’objectif est de simplifier la vie de quelqu’un et de la rendre plus agréable.

Voici un exemples d’insight consomamteur de la marque Nike et sa campagne Find your greatness. Bouger et s’entraîner est bon pour nous (observation), et ce, peu importe les buts personnels que l’on se fixe (motivation). Nous n’avons pas besoin de viser un médaille d’or pour sortir et courir (barrière retirée).

Dans quel but ?

La finalité des insights est d’arriver à émettre des recommandations avec des révélations porteuses à la suite d’une analyse du produit et du consommateur sous plusieurs angles. Ainsi, l’organisation sera en mesure d’élaborer des campagnes de communication et de produire des actions en lien avec ces constats et ces recommandations.