Ingénieur de musique

lexique

Un ingénieur du son travaillant dans la musique enregistre et mixe des albums en studio d’enregistrement, ou des concerts publics.

L’ingénieur du son peut être spécialiste, par exemple, de musique classique ou de Jazz. De preneur de son, il est devenu aussi mixeur avec l’apparition des multipiste. Certains grands ingénieurs du son peuvent devenir (en) producers , c’est-à-dire : intéressés à la production. L’ingénieur du son musique est en contact professionnel avec des artistes investit pleinement dans leur art. Il doit au minimum savoir appréhender des situations artistiques quelque fois cruciales.

Traditionnellement, le producteur prend les décisions sur la structure des morceaux, sur la manière dont il faudrait les jouer, de l’effet attendu une fois un morceau enregistré. Il s’occupe de la partie artistique. Il travaille alors de pair avec l’ingénieur du son pour faire l’interface entre les aspects artistiques et techniques : quels micros utiliser, comment les placer, quel type d’amplificateur utiliser, quelle égalisation, quelle compression, etc.