Une infolettre, c’est quoi ?
De l’anglais « newsletter », une infolettre est un courriel envoyé à fréquence régulière à une liste de diffusion particulière qui contient les personnes qui y sont abonnées. Cette lettre électronique diffuse de l’information reliée à l’entreprise qui l’a envoyée comme des actualités internes et externes, des nouveautés ainsi que des liens qui mènent vers son site.
À quoi ça sert ?
On peut vouloir envoyer des infolettres pour plusieurs raisons. En fait, c’est une façon de garder sa base de clients à l’affût des nouveautés ou de fidéliser sa clientèle. Ce véhicule d’information peut tout aussi accrocher des visiteurs de son site. En remplissant un court formulaire pour recevoir les dernières nouvelles, pour télécharger un whitepaper (lien vers déf wiki) ou en s’inscrivant à un site d’achat en ligne, la personne se souscrit à recevoir les courriels.
Quand et quoi diffuser ?
La fréquence et l’objet de l’infolettre peuvent varier selon le contenu à diffuser et les occasions. Par exemple, une infolettre de bienvenue peut être envoyée à la personne qui s’inscrit pour la première fois, tandis qu’un rappel de commande pour un marché alimentaire local peut être envoyé à une fréquence hebdomadaire. La création et l’envoi d’une série d’infolettres à des fins de Lead nurturing.
Comment créer une infolettre ?
Certains logiciels d’envoi automatique, comme le populaire MailChimp ou Zoho Campaigns vous donneront les outils nécessaires comme l’accès à une base de données clients et des modèles d’infolettres à personnaliser. Vous pourrez vous en servir comme outil d’automatisation marketing. Ce dernier peut d’ailleurs être lié directement à votre CRM.
Pour voir une comparaison des divers outils, lisez cet article de blogue.
Attention aux lois
Certaines règles et lois s’appliquent aux infolettres et au marketing par courriel, comme la Loi canadienne anti-pourriel (C-28).