Le concept art permet de matérialiser quelque chose d’abstrait pour avoir une idée claire d’où on va. On va ainsi concevoir une pièce qui va servir de référence à toutes les personnes qui vont travailler dessus (généralement en pré-production). Cela implique aussi bien les traits physiques que la voix, les costumes, les mouvements, etc.
C’est donc une famille de choses à faire (relatifs aux environnements, personnages, look and feel, etc.) et toutes les personnes qui vont travailler sur une scène vont pouvoir se référer à cette pièce qui n’est ni plus ni moins que le but final à atteindre.
Le concept art, c’est aussi une manière de travailler avec le client pour faire le va-et-vient avant la production. Par exemple, on ne commence pas à modéliser et animer une jungle directement en post-production : il faut qu’elle soit conceptualisée en amont dans la chaîne de production, car sinon on peut être rendu trop loin dans le processus créatif. C’est la même chose lors de tournages : on ne change pas le script en cours de route (même si ça peut arriver) car cela pourrait causer de grands dépassements de coûts.