(Analyse) SWOT

lexique

L’analyse SWOTstrengths, weaknesses, opportunities et threats – ou FFOM – forces, faiblesses, opportunités et menaces – en français, est un outil de stratégie d’entreprise. Il lui permet de dresser sa roadmap.

Cette matrice d’analyse aide l’entreprise à identifier des facteurs internes et externes. Elle est souvent produite pour une analyse de marché ou pour évaluer les communications de l’organisation, entre autres.

Par exemple, une compagnie de chaussures veut lancer une nouvelle collection. Avant d’agir, elle analyse le marché et effectue une analyse SWOT. Voici ce qu’elle soulève après ses recherches :

  • Forces (points forts de l’organisation) : Grande présence dans le marché, ventes élevées dans le dernier trimestre, 50 nouveaux acheteurs dans le dernier mois;
  • Faiblesses (points faibles de l’organisation) : Manque de présence sur les médias sociaux comparativement à ses concurrents, faible taux de fidélité chez la clientèle, pas de livraison;
  • Opportunités (occasions externes à saisir dans le marché) : Arrivée de l’automne et rentrée scolaire (inspiration pour messages publicitaires), prix abordables et rabais vs concurrence;
  • Menaces (facteurs externes de nuisance) : prix concurrentiels des autres boutiques de chaussures, leur présence sur le web et la réponse des internautes (concurrence), travaux majeurs sur la rue.

 

Une femme essaie des souliers dans une boutique avec son ami

Ainsi, la boutique de chaussures en question, en étant consciente de ces divers facteurs, arrivera à mieux se positionner. Elle lancera donc sa nouvelle collection de façon efficace. Elle pourra s’inspirer de la période de l’année pour ses messages publicitaires. Puis, elle sera plus présente sur le web pour affronter ses concurrents.

Maintenant, à vous de jouer ! Servez-vous d’une matrice d’analyse SWOT pour votre organisation !