WordPress : Les Pages

tutoriels

DÉFINITION & UTILITÉ

Chaque page correspond a une des pages du site web, qu’elle soit reliée à un menu ou non.

Tout comme les articles, les pages peuvent contenir du texte, des images, etc…

Toutefois, les pages ont la particularité qu’elles peuvent contenir des fonctions qui leurs sont propres, et donc des sections et de styles uniques. En attribuant les pages à des modèles de pages, nous pouvons modifier l’information qui pourra être entrée dans la page ainsi que l’aspect selon laquelle cette information sera affichée.

Les pages peuvent également être reliées de manière hiérarchiques à d’autres pages, appelés pages parentes ou « page mère ». Cela a pour but de faciliter la compréhension visuelle et la classification de l’information.

Mise en garde : Comme cette section renferme en bonne partie l’ensemble du contenu de votre site web, les modifications pourraient endommager votre site ou causer la perte d’information. Heureusement, le CMS WordPress vient avec un outil de versioning.

Mise en garde : Sur certains sites, il ne faut pas utiliser l’éditeur VISUEL sur les pages déjà faites car cela peut endommager le code html entré dans l’éditeur Texte. Cela peut donc altérer l’affichage des pages et enlever des fonctionnalités.

SURVOL DE(S) L’INTERFACE(S)

La section pages contient les sous sections suivantes :

  • Toutes les pages : pour voir l’ensemble des pages et leurs informations reliées.

  • Ajouter : Vous pouvez créer une nouvelle page.
  • Éditeur des pages : Interface pour créer ou modifier une page.

 

 

INTERFACE EN DÉTAIL

Toutes les pages:

En cliquant sur ce onglet, vous pouvez voir tous les titres de page que contient votre site web. Vous pourriez aussi en glissant votre souris sur les titres ou en cliquant sur un titre, avoir accès a la page en question et faire les modification que vous aimeriez (ajouter / retirer du contenu)

 

capture d'écran de la page toutes les pages

 

Ajouter:

Lorsque vous ajoutez une page, il faut remplir toutes les informations nécessaires en ce qui a trait à la publication (date de publication, type, titre). Certaines informations sont facultatives : catégories, parent, information autre, url (générée par défaut s’il n’y en a pas de spécifique). (voir comment créer une page)

N.B : Chaque page a un backup de son développement. Donc vous pouvez « loader » une ancienne version de la page

capture d'écran de la page ajouter une nouvelle page

 

Interface des pages

L’interface d’édition des pages est rempli de sous fonctions afin de personnaliser ces derniers. Lorsque l’on clique sur modifier ou créer, on a accès à l’information qu’elle renferme. L’interface va comme suit :

  • Titre

  • Url

  • Éditeur de texte

  • État de publication

  • Date de publications

  • Visibilité

  • Catégories

  • Parent

  • Template

  • Information autre (liée à des plugins)

 

Titre : Le titre qui sera affiché en haut de l’image mise en avant. Vous pouvez également définir l’url de votre article. Ne choisissez pas un url trop grand !

Éditeur de texte : Le gros carré blanc est en fait un éditeur WYSIWYG . C’est le corps de votre article.

Chaque page peut être éditée de 2 façons différentes, soit avec un éditeur visuel Wysiwyg ou un éditeur Html. Vous pouvez passer d’un mode à l’autre via les onglets situés en haut à droite du contenu de votre page.

Dans le mode visuel, vous pouvez gérer votre texte comme une page Word et vous permet de mettre en forme rapidement vos articles. Insertion de texte, d’images, mettre en gras, ajouter des hyperliens, etc.

Vous pouvez également utiliser l’onglet Texte pour écrire votre article en code HMTL si vous en posséder l’expertise. Le code html permet d’ajouter plus de précision ou des fonctionnalités supplémentaires à votre page.

Par exemple, pour faire des embed de vidéos ou pour utiliser les snippets de code.

État de publication: Vous pouvez changer les paramètres de l’article ici, son état ( publier, brouillon , etc.. ), sa date de publication, etc.. Une fois que vous cliquez sur publier, votre article sera en ligne. Il ne sera alors plus visible sur le site web, mais restera sauvegardé dans l’interface de WordPress. En modifiant la date de publication, vous pouvez planifier d’avance la publication d’un article. Si vous souhaitez dé-publier l’article ou le mettre de côté, remettez lui le statut “brouillon”.

Visibilité : La page peut être publique, privée ou en mode brouillon.

Publique veut dire qu’elle sera visible de tous une fois publiée.

Privé veut dire qu’il faudra qu’un internaute ait à la fois l’URL et le mot de passe pour accéder à la page et son contenu.

Brouillon veut dire que la page peut être visible par ceux qui sont connectés à la plateforme et qui y travaillent, mais qu’elle n’est pas visible du grand public.

Catégories : Choisissez une catégorie pour l’article. Cela permettra au site d’afficher d’autres articles de la même catégorie dans le bas de la page et de lier les membres d’équipe, les services et les réalisations lorsqu’on clique sur une catégorie dans le haut de l’article.

Étiquettes : Ajoutez une ou plusieurs étiquettes aux articles. Des articles ayant la même étiquettes sont groupés ensemble. Cela permet aussi à l’utilisateur de votre site web de trouver des contenus similaires en très peu de temps.

Image mise en avant : Ajoutez une image qui apparaîtra avec l’article et sous le titre dans l’article. Une fois cliqué sur “Définir l’image mise en avant”, vous arrivez sur une fenêtre qui vous permet de glisser-déposer des images choisis par vos soins” Vous pouvez également choisir des images déjà présentes dans votre bibliothèque.

Commentaire, partage etc.. : Ces sections servent à disposition de vos articles, n’y portez attention que si vous savez ce que vous faites.

Yoast SEO : Vous pouvez voir comment votre article apparaîtra sur les moteurs de recherche. Yoast fournit de bons conseils pour améliorer le référencement de votre article dans la section analyse. N’hésitez pas à regarder le tutoriel vidéo pour en savoir plus en cliquant sur le lien “Need Help ?” en haut à gauche.

Extrait : Vous pouvez voir la phrase incitative que le site va dévoiler avant même que l’utilisateur voit l’article. Une bonne convention est d’y mettre la première phrase de votre article jusqu’à maximum 150 mots.

Gabarits de page : Chaque page peut être associée à un gabarit de page, modifiant drastiquement la façon dont elle s’affiche. De plus, le fait de modifier un gabarit de page fera apparaître ou disparaître des champs d’information dans votre interface d’édition de l’information de la page.

Parents : Il existe des pages « parentes » afin de visuellement aider à comprendre la classification.

 

CAS D’UTILISATIONS ET D’EXCEPTIONS

Modifier et ajouter une page

Lorsque vous cliquez sur Pages dans le menu de gauche, puis sur une page dans la liste, vous pouvez modifier ou supprimer la page.

Dans l’interface d’édition, procédez aux changements requis.

Afin de voir les changements, vous devez mettre à jour la page et ensuite aller voir via un lien URL la page en question dans un fureteur web.

N.B : dans le cas d’une erreur de votre part. Les pages ont un système de sauvegarde qui vous permet de revenir en arrière à une version ultérieure de la page avant vos modifications. Simplement cliquer dans la section Archives.

 

FAQ

J’ai crée une page mais je ne la trouve pas dans mon menu.

Les pages représentent parfois les sections qui vont apparaître dans votre menu, ce qui permet de dessiner le squelette de votre site et sa navigation apparente pour un usager. Toutefois, les pages ne sont pas directement reliées au menu. Il faut aller les y ajouter via la section Apparence > menus.

Comment changer le mot de passe d’une page privée

La section privée du site est en fait une page qui est protégée par un mot de passe. La page se nomme « section privée ». Pour changer le mot de passe, simplement aller sur la page dans « quick view » et changer le mot de passe.

Le mot de passe utilisé peut être défini à chaque page.

Découvrez les Utilisateurs dans WordPress