WordPress : Les Articles

tutoriels

DÉFINITION & UTILITÉ

Les articles représentent les contenus que vous allez ajouter sur une fréquence plus régulière sur votre site. WordPress étant à la base un CMS pour des blogues, les articles sont conçus pour alimenter le site en contenu. Certains sites web utilisent la section des articles pour publier d’autres types de contenus, comme c’est le cas pour les custom-post-types.

C’est l’onglet dans lequel la plupart de vos contributeurs vont jouer (auteurs, éditeurs, etc).

Différence avec les Pages

Comme les pages, un article contient du texte, des images et une attribution à des données supplémentaires.
Cependant, même si l’interface des articles ressemble sensiblement à celui des pages en terme d’édition, ils sont différents en plusieurs points.
Principalement, un article contient d’ordinaire des informations qui sont classées chronologiquement (actualités, blog…), contrairement aux pages qui n’ont pas d’ordre d’affichage.
Ensuite, un article peut être rattaché à différentes catégories, ce qui permet d’afficher un ordre chronologique plus spécifique lié à la catégorie par exemple et permettre une navigation « par sujets ».

Découvrez les Pages dans WordPress

 

SURVOL DE(S) L’INTERFACE(S)

C’est une section pour créer et gérer vos articles ainsi que les catégories qui s’y rattachent. Les articles peuvent être des blogues, des nouvelles, des offres d’emploi ou des publications comme des communiqués de presse. Chaque article est assigné à une « catégorie ».

Elle contient les sous sections suivantes :

  • Tous les articles
  • Ajouter
  • Catégories
  • Tags

 

INTERFACES DES ARTICLES EN DÉTAIL

Tous les articles :

C’est depuis cette page que vous allez pouvoir jeter un œil à tous les articles présents sur votre site. Vous pouvez voir tout un tas d’informations telles que :

  • la date de publication
  • la date de modification
  • la catégorie de l’article
  • le statut de l’article (publié, en cours de relecture, brouillon)
  • l’auteur de l’article
  • le nombre de commentaire
  • etc.

Vous êtes également libre de filtrer ou trier les articles selon la date de création par exemple.

Depuis cet écran, vous êtes également capable de modifier ou supprimer rapidement un article. Vous vous êtes trompés de catégorie ? Pas de problèmes ! Passer votre souris sur le titre de l’article en question, et lesdites options s’offrent à vous.

capture d'écran de la page articles de WordPress

 

Ajouter (ou modifier un article)

Cette interface vous permet d’ajouter un nouvel article à votre site. C’est la même interface que lorsque vous allez modifier les articles.

capture d'écran de la page ajouter un article

 

L’interface d’édition des pages est rempli de sous fonctions afin de personnaliser ces derniers. L’interface va comme suit :

Titre : Le titre qui sera affiché en haut de l’image mise en avant. Vous pouvez également définir l’url de votre article. Ne choisissez pas un url trop grand !

Champs de texte : Le gros carré blanc est en fait un éditeur WYSIWYG . C’est le corps de votre article. L’éditeur de texte semblable à Word ou Open office vous permet de mettre en forme rapidement vos articles. Vous pouvez également utiliser l’onglet Texte pour écrire votre article en code HMTL si vous en posséder l’expertise.

Publier : Vous pouvez changer les paramètres de l’article ici, son état ( publier, brouillon , etc.. ), sa date de publication, etc.. Une fois que vous cliquez sur publier, votre article sera en ligne. Il ne sera alors plus visible sur le site web, mais restera sauvegardé dans l’interface de WordPress. En modifiant la date de publication, vous pouvez planifier d’avance la publication d’un article. Si vous souhaitez dé-publier l’article ou le mettre de côté, remettez lui le statut “brouillon”.

Catégories : Choisissez une catégorie pour l’article. Cela permettra au site d’afficher d’autres articles de la même catégorie dans le bas de la page et de lier les membres d’équipe, les services et les réalisations lorsqu’on clique sur une catégorie dans le haut de l’article.

Étiquettes : Ajoutez une ou plusieurs étiquettes aux articles. Des articles ayant la même étiquettes sont groupés ensemble. Cela permet aussi à l’utilisateur de votre site web de trouver des contenus similaires en très peu de temps.

Image mise en avant : Ajoutez une image qui apparaîtra avec l’article et sous le titre dans l’article. Une fois cliqué sur “Définir l’image mise en avant”, vous arrivez sur une fenêtre qui vous permet de glisser-déposer des images choisis par vos soins” Vous pouvez également choisir des images déjà présentes dans votre bibliothèque.

Commentaire, partage etc..  : Ces sections servent à disposition de vos articles, n’y portez attention que si vous savez ce que vous faites.

Yoast SEO : Vous pouvez voir comment votre article apparaîtra sur les moteurs de recherche. Yoast fournit de bons conseils pour améliorer le référencement de votre article dans la section analyse. N’hésitez pas à regarder le tutoriel vidéo pour en savoir plus en cliquant sur le lien “Need Help ?” en haut à gauche.

Extrait : Vous pouvez voir la phrase incitative que le site va dévoiler avant même que l’utilisateur voit l’article. Une bonne convention est d’y mettre la première phrase de votre article jusqu’à maximum 150 mots.

 

Catégories

Les catégories sont une façon de d’attribuer aux contenus que vous publiez une structure d’information hiérarchique. Cette hiérarchie est généralement constituée de mots simples et de concepts clairs. Par exemple, la catégorie plantes pourrait contenir la sous-catégorie arbres.

Les catégories peuvent donc contenir une multitude de sous-catégories. Chaque article peut également être attribué à de multiples catégories et sous-catégories. Cependant, il doit avoir une catégorie comme étant définie principale.

L’attribution à des catégories permettra d’afficher l’information sur votre site différemment et d’améliorer l’expérience de navigation.

Ajouter une catégorie
Il suffit donc de cliquer sur catégories et vous aurez un formulaire pour ajouter une nouvelle catégorie.

Gérer les catégories
Pour accéder à la gestion des catégories, cliquer sur le bouton « Articles ». Un sous menu apparaît, cliquer sur « catégories ».

Pour créer une catégorie, il suffit de remplir le formulaire se trouvant sur la gauche. Pour modifier une catégorie, il faut cliquer sur le titre de celle-ci.

N.B : pour afficher un article spécifiquement dans certaines sections de votre site, il est possible d’utiliser du code. Donc, l’attribution à certaines catégories pourrait modifier l’affichage sur votre site. Se référer à la personne qui a développé votre thème.

capture d'écran de la page catégories

 

Étiquettes (Tags)

Les étiquettes sont une façon d’attribuer de l’information non-hiérarchique à vos contenus.
Contrairement aux catégories, les étiquettes n’ont pas besoin d’avoir d’ordre prioritaire ni de structure logique.
Bien qu’existants depuis de nombreuses années, les tags ont été largement publicisés par les réseaux sociaux, via les #hashtags et les #motsclics.

 

CAS D’UTILISATIONS ET D’EXCEPTIONS

Ajouter un article

Voici les champs principaux à remplir pour créer un nouvel article :

  • Titre
  • Url
  • Auteur
  • Contenu
  • Image à la une
  • Catégories
  • Étiquettes (Tags)
  • Visibilité de la publication
  • Date de publication
  • Format de la publication
  • Information SEO (facultatif)

1. Veuillez cliquer sur Articles -> Ajouter .

2. Entrez le titre désiré de l’article qui apparaîtra sur la présentation de lʼarticle dans les pages désignées.

3. Vous pouvez définir une URL personnalisée ici pour votre article. Par contre, cela dépends de vos réglages de permaliens.

4. Définir l’auteur de l’article.
Il est possible d’attribuer l’article à un autre auteur si vous êtes administrateur ou éditeur. Simplement sélectionner l’auteur dans la liste déroulante. Les auteurs sont des usagers wordpress.

N.B : Le nom d’utilisateur et le nom qui sera affiché ne sont pas nécessairement les mêmes.

5. Entrez le contenu de l’article.
Le contenu doit être entré dans l’éditeur principal WYSIWYG. Ce dernier peut être affiché en mode Visuel ou en mode Html. Vous pouvez, à la manière d’un logiciel de traitement texte, ajouter et modifier votre texte ainsi que des images. Également, certaines autres fonctions sont disponible facilement si vous ajoutez certaines extensions à votre site web.

Pour ajouter une image dans le texte, placez votre curseur à l’endroit désiré dans votre texte. Cliquez sur le bouton « Ajouter un média », vous pourrez ainsi envoyer une image sur le site pour l’inclure dans votre article. Une fois l’image choisi et envoyé, cliquez sur « Insérer dans l’article »

Attention :
Si vous désirez faire du « copier/coller », copiez votre texte (dans votre document original), rendez-vous dans la case « 2 » et cliquez avec le bouton droit de votre souris pour atteindre l’option « Copier le texte brut / Paste as plain text »

6. Image à la une
L’image d’en-tête est peut être personnalisée pour chaque article. Pour choisir (ou envoyer) l’image d’en-tête désirée, cliquez sur le bouton « + », une fenêtre apparaîtra, de où vous pourrez envoyer ou choisir une image déjà dans votre bibliothèque média. Vous pouvez également lancer une recherche d’image dans votre bibliothèque si cette dernière est bien garnie.

7. Définir les catégories.
Choisissez la ou les catégories auquel l’article appartient. Vous pouvez également créer facilement de nouvelles catégories à partir de l’interface de la création d’article. Ces dernières pourront être mieux définies via l’interface de gestion des catégories.

8. Définir les étiquettes (Tags)
Tout comme les catégories, vous pouvez définir les tags pour vos articles.

9. Visibilité de la publication
La publication peut être publique, privée ou en mode brouillon.

Publique veut dire qu’elle sera visible de tous une fois publiée.

Privé veut dire qu’il faudra qu’un internaute ait à la fois l’URL et le mot de passe pour accéder à l’article et son contenu.

Brouillon veut dire que l’article peut être visible par ceux qui sont connectés à la plateforme et qui y travaillent, mais qu’elle n’est pas visible du grand public.

10. Date de publication
Vous pouvez publier l’article à une date ultérieure et même une date antérieure. Tel que mentionné plus haut, le système des articles de wordpress fonctionne avec un ordre chronologique. Donc les dates de publications peuvent affecter l’ordre d’affichage.

11. Format de la publication (facultatif)
Certains site web permettent d’afficher différemment les articles selon un « type prédéfini ». Si tel est le cas, un menu contextuel avec un choix vous sera offert à la droite de la page.

12. Information SEO (facultatif)
Lorsqu’il y a une extension Seo sur votre site wordpress, des champs additionnels apparaitront dans votre interface de création et modification d’articles.

Entrez le/les mots-clés désiré. Un mot-clé peut aussi être une expression (ex. Innovation sociale).

Définir le mot clé principal qui résume votre article, celui qui revient le plus souvent dans votre corps de texte. Entrez ensuite un titre SEO ainsi que le metadata. Vous devrez vérifier que votre mot clé se retrouve dans le corps de votre texte ainsi que dans votre Titre de page et dans l’url pour obtenir un bon score Seo.

13. Publication de l’article
Une fois l’article et ses paramètres créés (ou modifiés), rendez-vous dans l’encadré en haut à droit de la page pour définir les options finales. « Enregistrer le brouillon » pour y revenir plus tard ou « Publier » pour finaliser le tout et afficher l’article sur le site web.

Tadadam! Votre premier article est fait!

 

Créer et Modifier les catégories

Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous dans Articles>Catégories. Vous arrivez sur l’interface de gestion des catégories où vous pouvez consulter celles qui sont déjà créées.

Les catégories sont comme des boîtes où vous ranger vos articles : à vous de les classer selon votre propre système ! Noter qu’il est possible de faire des sous-catégorie en choisissant une catégorie parente lors de la création.

Tout comme les articles, il est possible de modifier les catégories, notamment le nom, la parenté et la description !

Elles apparaîtront par la suite dans la fenêtre Catégories de la création d’article.

 

Meilleures pratiques pour la rédaction d’articles

Toujours penser au SEO lorsque vous rédigez : Yoast Seo vous aidera à optimiser votre rédaction. Attention cependant à ne pas écrire des contenus sans queue ni tête. Il faut trouver la parfaite balance !

Faites-références à des contenus déjà existants sur votre site. En mettant un lien vers un autres articles, vous permettez aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances et de les garder un peu plus longtemps sur votre site.

Faites attentions aux proportions des images que vous choisissez pour votre article !
Choisir une image ayant des mauvaises proportions pourrait résulter à un affichage disproportionné de vos images.

Ne téléchargez pas des images trop lourdes. Il faut compresser les images pour le web avant de les télécharger dans votre bibliothèque média. Sinon les performances de votre site web pourraient en pâtir (plus l’image est lourd, plus la page prend de temps à charger).

De même, choisissez des images libres de droit (attention à google Image !) et assurez-vous de remplir les renseignement demandés à propos de l’image (titre, légende, description). Que cela ne vous décourage pas de définir une image ! Un article sans image, c’est comme une salade sans sauce : c’est sympa mais c’est fade.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des étiquettes (tags). Ces dernières, en plus de vous aider à trier le contenu, est très prisée des moteurs de recherche. Mais pas la peine d’en créer 2000 !

 

Découvrez les Medias dans WordPress