Sociofinancement : Sélection de la plate-forme

tutoriels

OBJECTIFS DU MODULE :

  • Différence entre certaines plates-formes

  • Analyser 3 plates-formes pour que vous puissiez faire le bon choix

 

INTRODUCTION

Voilà une question récurrente; sur quelle plate-forme devrais-je lancer ma campagne ? C’est la question à un million de dollars, et la réponse est très simple. Il n’y a pas de meilleure plate-forme. Il est certain qu’une est plus adaptée à votre projet qu’une autre. Il va falloir la trouver. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de faire une recherche. Si vous avez correctement fait l’exercice sur l’analyse, vous avez dû passer au travers des différentes plates-formes.

 

Il existe une liste astronomique de plates‑formes. Nous parlons de plus de 100 plates‑formes de sociofinancement répertoriées dans le monde, mais évidemment, les plates‑formes les plus connues sont KickStarter ou Indiegogo. Au Québec, il y a aussi La Ruche, Haricot, KissKiss BangBang, Ulule, pour ne nommer que ceux‑là. Déjà avec ces 6 plates‑formes, vous avez un vaste choix. C’est important de comprendre que les plates‑formes ont des moyens de paiement différents, ont des contraintes différentes et ont aussi des spécificités.

 

COURS

Premièrement, il faut décider votre plate‑forme par rapport à la compétition. C’est pour cela qu’il faut regarder aussi les projets régionaux. Beaucoup de gens veulent lancer une campagne, par exemple, rénover un perron d’église. Ils vont se dire : « Je vais financer ça sur KickStarter. » Ça ne sert à rien parce que la personne en Australie, elle n’en a rien à faire de votre perron d’église, malheureusement, qu’il soit beau ou non. À moins d’une exception très très rare où la personne est vraiment en relation avec vous. Si votre projet est à échelle plus humaine, vous êtes invité à opter pour une plate‑forme plus régionale. Si votre projet a besoin d’une attention particulière pour le construire, vous êtes invité vers une plate‑forme plus régionale, par exemple, La Ruche ou Haricot. Pourquoi ? Parce que ces plates‑formes‑là vont offrir un service personnalisé pour vous accompagner dans la construction de votre projet. Ils sont disponibles au téléphone, même physiquement, sur rendez‑vous, pour vous aider à construire votre page de campagne.

 

Deuxièmement, vous avez aussi un choix au niveau financier, est‑ce que vous voulez que votre projet soit flexible ou fixe ? Il y a des plates‑formes où si vous demandez 10 000 $ et que vous n’avez que 9 000 $, vous n’aurez aucun argent. Dans le cas où vous avez un financement qui est flexible, si jamais vous demandez 10 000 $ et que vous avez 9 000 $, vous l’avez quand même dans vos poches. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Si vous avez un financement qui est fixe, cela va créer un sentiment d’urgence. L’inconvénient est que si vous n’avez pas votre objectif, vous perdez tout l’argent.

Dans le cas d’un financement flexible, l’avantage est que dès qu’il y a de l’argent qui entre vous l’avez dans vos poches. Le désavantage c’est par exemple, si j’ai un objectif de faire 100 poussettes pour 10 000 $, mais que vous avez seulement 5 000 $ , vous vous retrouvez un petit peu au dépourvu avec moins d’argent pour produire la même quantité. Donc, c’est un plus grand risque. Bref, il faut identifier quel type de financement, vous voulez avoir. Il faut identifier aussi quel montant vous voulez aller chercher et où est votre public cible. Alors, c’est important de comprendre que si votre projet est local, vous devriez utiliser une plate‑forme locale.

 

Exemples de plates-formes

Ulule c’est positionné depuis les dernières années comme un spécialiste dans le secteur des bandes dessinées et des jeux de société. Ce que cela veut dire en fait, c’est que cette plate‑forme a bâti un réseau d’influence, a bâti un réseau de média de journalistes qui gravitent autour d’eux et aussi a bâti un attrait de clients. Il y a beaucoup de clients qui viennent voir sur Ulule pour magasiner ce type de produit. Donc, si votre projet entre dans ces catégories‑là, vous êtes fortement invité à regarder Ulule pour peut‑être mettre votre projet là‑dessus. Toutefois, cela veut aussi dire qu’il y a beaucoup de compétition. Le fait qu’une plate‑forme soit spécialisée dans un secteur peut jouer à votre avantage ou à votre désavantage. Oui, il y a plus de public, mais c’est aussi plus difficile d’y percer.

 

Ulule_pageaccueil

 

Ulule_mission

 

La Ruche offre aussi quelque chose d’unique, elle offre des mentors. Pour être éligible à déposer votre projet sur La Ruche, il faut passer devant un comité de sélection qui est un comité de spécialistes, un comité un peu comme des anges. Ce n’est pas eux qui vont investir directement, mais ils vont juger votre projet selon un certain nombre de critères. Ça amène une solidité au niveau des projets ce qui fait en sorte qu’ils ont un taux de succès beaucoup plus grands que le reste des plates‑formes.
Une question est fréquemment posée: « Est‑ce que je peux lancer sur 2 plates‑formes en même temps ? » Je vous dirais que ce n’est pas une bonne idée parce que vous allez créer de la confusion. Cependant, vous pouvez toujours lancer votre projet de manière morcelée, par petits segments, sur une plate‑forme et 6 mois, 1 an, 2 ans plus tard, lancer une autre version de votre projet sur une autre plate‑forme pour la tester.

 

LaRuche_accueil

 

LaRuche_Mission

 

Avant de faire votre choix final, assurez-vous que votre projet s’inscrit bien dans la mission de la plate-forme et si d’autres projets dans votre domaine d’activité sont sur cette plate-forme.

 

EXERCICE

Alors, nous vous fournissons dans ce module un gabarit d’analyse de plate‑forme. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’outil du cours 1, vous trouverez le gabarit d’analyse ici. Vous êtes invité à analyser ce dont votre projet a besoin. Quels sont les critères que vous avez besoin pour votre projet ? Ensuite, analyser 3 plates‑formes pour voir si elles répondent à vos critères. Les plates‑formes ont toutes des publics cibles différents et ont toutes des spécificités différentes. Que ce soit au niveau de la clientèle cible ou le support à la clientèle ou que ce soit au niveau de la portée dans un territoire donné. Il n’y a pas de recette parfaite. Il n’y a pas de plate‑forme parfaite. C’est important que vous fassiez l’exercice pour trouver votre plate‑forme pour votre projet.

Il n’y a pas de recette ni de plate-forme parfaite.

 

Vous avez terminé le dernier module théorique du cours #1 !!!

 

Dans ce dernier module nous avons abordé la différence entre les plates-formes les plus populaires et nous vous avons fait analyser 3 plates-formes pour que puissiez faire le meilleur choix. Le module suivant est un récapitulatif de toute la matière vu dans le premier cours !