Sociofinancement : Équipe de campagne

tutoriels

OBJECTIFS DU MODULE :

  • Comprendre la différence entre une équipe de campagne et un comité de lancement

  • Pourquoi avoir des personnes d’affaires dans son réseau

  • Démystifier le bénévolat et ses différents intérêts

  • Réaliser un exercice pour bâtir votre équipe idéale

 

INTRODUCTION

Bienvenue au module #6 (ne lâchez pas, c’est bientôt fini !!!),

 

Lorsque vous allez faire votre campagne de sociofinancement, il sera extrêmement important d’être avec d’autres gens, d’être bien entouré. Si vous êtes seul, il est possible que votre campagne fonctionne quand même, mais ce sera plus difficile à arriver à un succès. Le fait de s’entourer, va créer non seulement de l’aide pour bâtir la campagne, mais va-vous aider à avoir un projet qui est plus riche. Plus riche parce qu’il va être réfléchi par plus de gens, plus de cerveaux qui ont des visions différentes. Donc, si vous croyez à la collaboration, vous allez vous adjoindre avec une équipe de campagne.

 

Dans ce module, nous allons parler de l’équipe de campagne et du comité de lancement. Ce sont 2 choses différentes, importantes à distinguer :

  • L’équipe de campagne comprend des individus qui vous aideront à bâtir votre campagne : le plan, la stratégie, le contenu, la page, la vidéo et lors de la diffusion. Ils font comme partie du cockpit de votre avion.

  • Le comité de lancement implique plutôt les personnes présentes pour vous aider à revoir votre campagne par le biais de feedbacks.

 

COURS

L’équipe de campagne

Dans l’équipe de campagne, vous allez avoir besoin de quelqu’un en marketing, quelqu’un en communication, quelqu’un qui connaît bien la photo, quelqu’un qui connaît bien le graphisme, quelqu’un qui connaît la vidéo, quelqu’un qui connaît bien la comptabilité et quelqu’un qui écrit des textes. Bien entendu, un individu peut combler plusieurs des compétences.

 

equie_campagne

 

Dans le cas d’une équipe de campagne, essayez d’avoir des gens qui vont vraiment mettre la main à la pâte. Nous verrons ce qu’est du bénévolat un peu plus tard. Avant tout, il vous faut des gens avec de réelles compétences qui vont vous appuyer en cours de route. C’est très difficile d’avoir des individus autant impliqués que vous. C’est votre projet, c’est à vous qu’il bénéficie, c’est vous qui l’avez créé. C’est de votre ressort de convaincre des gens que le projet est bénéfique pour eux aussi.

 

Comité de lancement

Dans le cas d’un comité de lancement, on veut aller chercher d’autres types d’individus. Il ne s’agit pas de l’exécution. On parle ici d’analyse une fois que votre campagne est lancée. Ce qu’on veut, ce sont des clients types. Si vous avez identifié vos personas plutôt, vous aurez des bons profils pour tester votre campagne.

 

Quand vous allez solliciter les gens, c’est important de savoir quoi leur dire. Les gens n’ont pas beaucoup de temps dans la vie et si vous les sollicitez, ils vont être sur le frein. Ils vont dire: « Non, non, moi, je n’ai pas de temps. » Si vous arrivez préparé, ça va plus sonner comme ceci: « Bonjour, j’aurais besoin de ton aide. Je t’avertis tout de suite. Ça ne va pas prendre beaucoup de temps. Je veux juste que tu lises des textes et que tu regardes une vidéo pour me dire ce que tu en penses. » À ce moment, le message est très concis et très ciblé par rapport à l’effort qui sera demandé à la personne.

 

Dans votre comité de lancement, vous devriez également avoir des personnes d’affaires. Leurs réseaux sont très puissants, très vastes et ont souvent de gros portefeuilles.

 

cravate_argent

 

Voici 3 raisons de vouloir des profils comme eux :

  • Ils ont un bon réseau et il y a de l’argent.

  • Ce sont des gens qui peuvent vous ouvrir des portes. C’est‑à‑dire que beaucoup de campagnes de sociofinancement de produits ont à la fin des portes qui s’ouvrent en termes de distribution.

  • Ils comprennent votre réalité. Ils sont souvent passés par les mêmes étapes que vous. Ce sont généralement des entrepreneurs ou des gens qui ont pris des risques. Ils sont très sensibles à ce que vous êtes en train de faire. Les gens d’affaires vont être capables aussi de challenger votre projet.

 

Vous voulez aussi avoir des influenceurs dans votre comité de lancement, des gens qui, comme on le disait tantôt, sont influents dans un milieu donné. Ce sont des gens qui vont pouvoir faire un review de votre campagne en amont et avec qui vous allez pouvoir échanger de l’information privilégiée. Ce sont aussi des gens qui sont intéressés par les exclusivités. Le comité de lancement de par sa définition est là en amont de la campagne. On parle environ de 2 à 4 semaines avant le lancement de la campagne. Le comité est déjà actif pour faire de la rétrospective. Si vos influenceurs sont présents dès le début, ils vont mettre les bouchées doubles pour qu’au moment du lancement, il y ait de la communication dans leur réseau.

 

Nous avons parlé dans le cours précédent de comment approcher les influenceurs et toute autre personne pour vous aider. C’est le même processus. Il faut vous préparer correctement. On ne parle pas de centaines d’heures, mais il faut tout de même écrire des petits textes sur ce que vous cherchez. Il faut savoir ce dont on a besoin et donc, les gens susceptibles de nous aider. Ensuite, il pourra communiquer avec eux pour les attirer vers notre projet. Comprenez bien le terme « attirer »,car vous ne pouvez pas forcer les gens, à moins de les payer. Étant en recherche de financement, vous êtes invités à ne pas dépenser trop d’argent envers ces ressources. De toute façon, l’argent va servir aux ressources allouées à votre production. Avant même d’avoir l’argent, vous ne devriez pas nécessairement le dépenser.

 

Le bénévolat

Nous pouvons parfois aussi parler d’aide, mais dans vos projets, c’est important de le voir comme étant du bénévolat. Le temps que vous demandez est très précieux. Nous pouvons aussi le considérer comme un échange. Vous allez donner à ces personnes quelque chose en retour. Certes, les gens autour de vous, très proches de votre famille, peuvent à l’occasion donner sans recevoir. Ça, c’est vraiment du don !

 

bénévolat

 

Cependant, dans le cas d’un projet d’entreprise et d’un projet de sociofinancement, le terme « bénévolat » est plus approprié, car nous sommes ramenés à la notion d’échange. Vous devez identifier ce que vous donnez en retour. Peut‑être qu’une personne d’affaires veut simplement une reconnaissance de votre part et veut vous aider. Il a possiblement un intérêt pécuniaire, et que si votre projet fonctionne bien, il souhaiterait recevoir des parts de votre entreprise. L’influenceur, lui, désire peut‑être une exclusivité.

 

Nous revenons au fait que chaque prospect n’achète pas pour la même raison.

 

C’est la même chose pour les individus qui vont contribuer à votre projet au niveau de leur temps, de leur effort, ces gens contribuent pour des raisons qui sont différentes. Les gens qui font du bénévolat ne le font pas pour la même raison. C’est important d’identifier pourquoi ces gens font ce qu’ils font, pourquoi ces gens font du bénévolat et pourquoi ils vous aideraient dans votre projet plutôt qu’un autre. Si vous identifiez ça, vous allez pouvoir positionner votre projet et le rendre plus alléchant. Les gens sont débordés et ils voient des centaines de projets tous les jours. Ils sont sollicités. Gardez ça simple en amont, piquez la curiosité et laissez les gens entrer dans votre projet.

 

Laissez les gens vous poser des questions.

Laissez les gens être curieux.

 

Dernier point, et non des moindres, laissez-les s’approprier votre projet. Si vous voulez que le bénévolat fonctionne bien, vous devez être prêt à laisser votre bébé dans les mains des autres. Par exemple, vous devriez être capable de laisser quelqu’un créer une vidéo, et lui donner la liberté de la scénariser pour vous. Voyez‑le plus comme un échange collaboratif. Si la personne a une idée, c’est qu’il voit quelque chose dans votre projet que vous n’avez peut‑être pas vu. Elle pourrait très bien se démotiver rapidement si vous lui coupez l’herbe sous le pied ou si vous êtes trop contrôlant. Votre projet va simplement être plus fort à la fin.

 

Avec la participation de vos bénévoles, votre projet sera plus riche, vous allez avoir des personnes qui sont attachées émotivement à votre projet et ça, ça n’a pas de prix !

 

EXERCICE

Encore un petit exercice pour vous ! Si vous n’avez pas encore téléchargé l’outil du cours 1, vous trouverez le gabarit Excel ici, où vous allez pouvoir inscrire les personnes qui pourraient vous aider. Vous allez bâtir une liste de 5 personnes qui pourraient faire partie de votre équipe de campagne et 5 personnes qui vont faire partie de votre comité de lancement. Il est possible que des individus soient dans les 2, mais c’est très peu recommandé.

 

Petit truc : Quand on parle de comité de lancement, on veut identifier des gens possiblement hors de notre portée. Ne visez pas trop haut. C’est sûr que le président des États‑Unis ne sera pas avec vous dans votre comité de lancement, mais qui sait, peut‑être qu’un acteur, quelqu’un de connu, une personne influente pourrait en faire partie. Visez haut tout en restant réaliste. Peut‑être que votre entourage proche est composé de personnes qui vont vous aider.

À vos plumes !

 

Pour terminer, gardez en tête qu’ensemble nous sommes plus fort. Ce module vous a permis de comprendre la différence entre une équipe de campagne et un comité de lancement. Nous avons aussi abordé les 3 raisons principales pour lesquelles vous devriez avoir des personnes d’affaires dans votre réseau et ce que rapporte le bénévolat aux intéressés. L’exercice, pour sa part, vous permettra d’établir votre équipe de rêve ! Il se peut que ces personnes n’acceptent pas, au moins vous allez avoir commencé à réfléchir à qui dans votre entourage possède des compétences pour vous aider.

 

Assez parlé de qui peut vous aider, il est temps de choisir la plate-forme sur laquelle vous allez lancer votre campagne !