Publicité rédactionnelle (publireportage)

lexique

Afin de faire passer du contenu publicitaire comme un éditorial, des compagnies rédigent du contenu promotionnel sous forme d’article ou de nouvelle qui apparaitra dans un journal ou un magazine. C’est ce qu’on appelle une publicité rédactionnelle ou un publireportage. Ce type de contenu peut fortement servir dans une campagne publicitaire. La compagnie de nourriture pour chien a produit un exemple :

Publireportage sur la nourriture pour chiens Pedigree. Exemple de publicité rédactionnelle.

Source : Plaquette « Agence Sans Nom » sur Définition marketing, https://www.definitions-marketing.com/definition/publi-reportage/

Souvent, ce type de message est adressé davantage au grand public et aux lecteurs d’un tel support ou média. Au contraire, une publicité directe est plus précise et ciblée q’une publicité rédactionnelle.

Diffusés dans les médias de masse comme La Presse au Québec, ces articles, crédibles et peu onéreux, font la promotion d’un service ou d’un produit.  Selon l’éthique de la presse, les publicitaires doivent mentionner clairement ces contenus (communiqué, message publicitaire, etc.)

Lisez notre article sur les stratégies de contenus numériques pour en savoir plus!