diagramme part de marche

Part de marché


La part de marché (PDM) est le pourcentage de ventes produites par une compagnie parmi les ventes totales de l’industrie. C’est un indicateur clé qui donne une importance sur le marché à un produit, une marque ou une société dans une période donnée.

En fait, la PDM est calculée par un ratio de volume ou de valeur : ventes de la marque/ventes totales sur le marché. On peut exprimer ces ventes par la valeur monétaire du chiffre d’affaires ou en volume de ventes.

En d’autres mots, la part de marché représente le poids de l’entreprise sur un marché précis. Plus la PDM d’une entreprise est grande, plus ses revenus le sont aussi par rapport à ses compétiteurs.

Calculer la part de marché globale

Pour déterminer la place économique d’un acteur face à ses concurrents, il est plus pertinent d’exprimer la part de marché en valeur chiffrée.

Par exemple, une entreprise d’électroniques X vend 50 millions de dollars d’ordinateurs par an. L’entreprise a un certains montant total d’ordinateurs vendus sur le marché total de 200 millions de dollars. Sa part sera alors de 25 % selon le calcul :

50 millions de $ de ventes pour l’entreprise / 200 millions de $ sur le marché

= 2,5 millions de $ (x 100), donc 25 %.

La somme des parts de marché des offreurs est toujours égale à 100 %. Elle est aussi plus spécifique qu’une part de marché exprimée en volume.

Pourquoi connaître sa part de marché ?

La part de marché globale montre la position de l’entreprise face à l’ensemble de ses concurrents. Elle la positionne précisément dans son environnement concurrentiel général, en identifiant les meneurs de l’industrie. C’est un indicateur essentiel afin d’être en mesure de mieux se positionner en établissant ou en revoyant des stratégies concurrentielles. Il devient pertinent, à trois moments clés, de calculer sa part de marché.

  1. À la fin d’un exercice ou d’une campagne, pour juger sa performance par rapport à celle de ses concurrents
  2. Lors d’une étude de marché ou d’une stratégie marketing (estimations)
  3. Lors de l’étude d’une entreprise précise, lorsque ce semble pertinent

Par exemple, dans le secteur de la livraison de nourriture (Uber Eats, Skip, etc.), les entreprises peuvent se permettre de baisser leurs revenus sur certains produits (être en perte) pour forcer leurs concurrents à abandonner ou à déclarer faillite. C’est une stratégie risquée mais qui peut fonctionner pour saisir une importante PDM.

Au final, l’objectif d’agrandir sa part de marché, c’est d’augmenter son chiffre d’affaires par rapport à celui des concurrents.

Comment augmenter sa PDM ?

Divers moyens existent pour une entreprise qui souhaite augmenter sa part de marché. On parle d’offrir beaucoup à ses clients et d’agir par :

  • Une innovation technologique
  • De la loyauté relationnelle
  • Des employés compétents
  • De nouvelles acquisitions