Le producteur 

lexique

Le producteur aide à la réalisation du film, à l’écriture du scénario, au choix des acteurs et des lieux de tournage et il est l’interlocuteur principal de l’équipe en cas de conflits. Le producteur n’a donc pas seulement un rôle artistique mais aussi de mécénat. Le producteur est le seul responsable devant les divers ordonnanceurs du projet.

D’ailleurs, sa fonction se définit ainsi : « Le producteur de l’œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre […] il prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin .»

Il s’occupe de toute la machine de A à Z, de l’idée de départ à la mise en marché et la diffusion dans les cinéma et festival. C’est aussi lui qui décide quel scénario que l’on va faire. Il peut aussi faire changer des scènes et effectuer certain choix narratif, selon le budget et les réalités de la production, sans toutefois affecter le produit final, l’idée du film. C’est aussi lui qui engagera la plupart des directeurs, le scénariste, le réalisateur etc. Il peut imposer ses idées à son équipe ou le contraire, s’en nourrir. Il travail conjointement avec le directeur de production et le réalisateur. Il n’est pas rare que le producteur travail sur plusieurs productions en même temps. De plus, c’est lui qui s’occupe de trouver des sous pour la production et s’occupe de la visibilité et de la rentabilité de cette dernière.

Le producteur est le seul responsable devant les divers ordonnanceurs du projet. D’ailleurs, le producteur de l’œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre il prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin.