L’amplification

lexique

À la sortie de la console se trouvent soit des amplificateurs soit des enceintes auto-amplifiées, mais il y a toujours un amplificateur entre la console et le haut parleur. Celui-ci va d’abord amplifier le signal et le transformer en signal de puissance et en outre assurer la meilleure adaptation d’impédance entre son entrée et sa sortie.

Les amplificateurs vont de 100mw pour des casques à 3.500 watts en 2 ohms. Ces amplificateurs peuvent être bridgés, c’est-à-dire que leur puissance est doublée mais on ne peut avoir qu’une seule entrée/sortie au lieu de deux. La puissance d’un amplificateur est directement liée à sa tension d’alimentation et à son impédance de sortie. Celle-ci est déterminée par les haut-parleurs raccordés à cet amplificateur.

Il existe aussi des amplificateurs qui possèdent des sorties de 2 ohms, 4, 8, 16 ohms et sur transformateur des sortie de 70 volts et 100 volts. Celles-ci sont utilisées pour des enceintes d’extérieur qui possèdent aussi un transformateur d’impédance. La puissance de chaque enceinte est déterminée par le choix de l’impédance. Exemple : si l’enceinte à travers son transformateur est branchée sur 100 volts ainsi que la sortie de l’amplificateur, celui-ci va délivrer la totalité de sa puissance. Si l’enceinte est branchée sur 50 volts elle ne recevra que la moitié de la tension (donc le quart de la puissance), etc. Dans le cas d’enceintes amplifiées la puissance de chaque amplificateur est déterminée par la fréquence utilisée. Ainsi dans un 2 canaux les basses (38 cm) se verront allouer 400 watts et la chambre de compression des aigus 60 watts.

Attention aux margoulins qui annoncent des puissances d’amplification totalement fallacieuses : puissance crête, puissance musicale, puissance crête et stéréophonique ,etc..Il n’existe qu’une seule mesure digne de foi, c’est la puissance RMS que l’on fait suivre de son taux de distorsion harmonique ainsi que de sa bande passante à la puissance nominale. Toutes les autres mesures de puissance sont relatives à la consommation électrique. Pour ce qui est du volume final il sera fonction du « rendement » ou « sensibilité » de l’enceinte. Celui-ci est décrit par un volume en dB spl compte tenu d’une entrée éclectrique de 1w, et d’une postion d’analyse à 1 mètre de l’enceinte (ex: 98 dB spl, 1w / 1m).

Ne pas oublier que les transistors des amplificateurs de puissance ne supportent pas les grosses chaleurs qui occasionnent les principales pannes. Ne pas hésiter à refroidir avec l’adjonction d’un ventilateur conséquent.