Analyse de marché

lexique

Une analyse de marché, actuel ou potentiel, consiste à évaluer et comprendre les besoins des clients potentiels d’une entreprise. Pour y arriver, votre organisation peut effectuer des analyses quantitatives (résultats des ventes, données du marché, campagnes) et qualitatives (sondage client, positionnement).

En fait, voici trois points essentiels à évaluer dans votre analyse de marché :

– les consommateurs cibles et leurs besoins;

– la structure du marché;

– les concurrents et leur offre.

Femme sérieuse en marketing avec une coupe de cheveux hipster expliquant les données avec une main gestuelle et l'autre tenant une analyse de marché avec un collègue dans un bureau

Une analyse de marché, qu’est-ce que ça apporte à mon organisation ?

Autant lors du démarrage d’une entreprise que d’un lancement de produit ou service, produire une analyse de marché est très bénéfique. En voici quelques raisons :

– S’adapter à l’offre et la demande;

– Optimiser les profits et gagner du temps;

– Reconnaître les possibilités du marché et prendre de bonnes décisions;

– Identifier les lacunes et se positionner où les concurrents ne sont pas.

Ainsi, en saisissant les besoins des clients, vous limitez le risque d’échec lors du lancement, car vous répondez à la demande et vous saisissez les opportunités. Afin de mettre son argent à la bonne place et d’optimiser les revenus, une analyse de ce genre étudie les habitudes du marché et les solutions.

Votre stratégie marketing sera ainsi élaborée selon vos résultats et constats, en accord avec votre approche commerciale, qui sert à la croissance de votre organisation. Pour vous aider à la mettre en place, l’équipe d’Adviz a créé un diagnostic. Découvrez pourquoi (j’ai développé) un audit marketing !

Le marché évolue !

N’oubliez pas que le marché est en constante évolution et que vos concurrents vous suivent de près ! De plus, s’adapter et comprendre ses clients constamment ne doit pas être négligé dans cette démarche d’analyse !